Liberté, égalité, fraternité !

Toutes ces langues qui se délient depuis dimanche dernier m’ont évidemment, comme à chaque fois, fait poser de nombreuses questions.

A chaque fois, je prends du recul et je me permets de douter de moi l’espace d’un instant, n’étant jamais sûr de détenir la vérité, si ce n’est la mienne.

Alors, j’ai relu La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, une bonne base de réflexion, mettant au centre « l’Humain ».

Ben voilà, c’est pas compliqué, j’ai rien inventé, nos ancêtres s’en sont occupés.

Servons-nous de ce qui a été fait, en bien comme en mal, et trouvons cette voie du milieu, cet équilibre dont ont besoin aussi bien les individus que les peuples tout entier pour bien vivre ensemble.

Deux articles me tiennent particulièrement à cœur :

Article I : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Article X : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions , même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

Bonne re-lecture !

IMG_0871

Je rajouterai à mon propos ce que mon fils Théo, 18 ans, m’a rapporter aujourd’hui.

Un professeur de son lycée, le lendemain du 1er tour a dit à l’ensemble de la classe « En France, on préfère donner des logements à des migrants alors qu’on devrait privilégier nos SDF… ».

J’ai répondu ceci à mon fils :

Bien sûr qu’il est tout à fait insupportable que des millions de gens dorment dans la rue en 2017 ou soient mal logés en France.

Bien sûr que c’est inacceptable et que d’ailleurs La Déclaration des Doits de l’Homme et du Citoyen l’inscrit à l’Article XVII : « La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé… ».

Mais un migrant n’est pas moins homme qu’un autre homme, quelles que soient ses origines.

Plus clairement, tu as un enfant blond aux yeux bleus et un autre enfant typé aux cheveux noirs et crépus, tu mets lequel dehors ?

Aucun, garde toujours à l’esprit mon fils l’Article I : « Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

 

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s